Auteur : Elisabeth Vonarburg

Tags: féminisme, lesbienne, matriarcat, science-fiction

Année:    Type:    LGBT:

Note :

Description

Au Pays des Mères, dans le futur lointain d’une Terre dévastée qui revit peu à peu, les hommes sont rares ; seules les Captes des familles – les Mères – font leurs enfants avec les mâles, les autres devant avoir recours à une hasardeuse insémination artificielle… Lisbeï et Tula ne s’en soucient guère, d’abord. Filles de la Capte de Béthély, elles grandissent ensemble, soeurs, amies, amantes. Mais le destin va les séparer. Lisbeï, stérile, doit laisser Béthély à sa cadette, qui sera la Mère. Dans son exil, Lisbeï apprendra à voir plus grand que Béthély, à se voir elle-même loin des yeux de Tula. Revenue pourtant à Béthély, elle retrouvera sa place dans la chaîne secrète du sang qui relie sa famille au passé du Pays des Mères et aux métamorphoses extraordinaires de son futur.

Histoire d’une société imaginaire, mais qui nous tend un miroir juste assez déformant pour que nous nous y reconnaissions, Chroniques du Pays des Mères est aussi la quête d’une enfance à jamais perdue, et une réflexion sur la persistance de la mémoire.

Chroniques du Pays des Mères se lit comme un roman d’apprentissage et un roman d’aventures pour grand public. Il paraît quasi simultanément chez Québec/Amérique et, dans sa version anglaise, à la fois aux États-Unis chez Bantam, et au Canada anglais chez Beach Holme : une première en science-fiction québécoise !

Élisabeth Vonarburg nous donne encore une fois la preuve de son talent et confirme qu’elle occupe une position unique dans notre littérature.

Retrouvez la chronique de Stéphanie Nicot sur Les Toiles Roses

Chroniques du pays des mères

Vous pouvez retrouver ce livre sur Amazon.



Légende (librement inspiré de Homolibris) :
Nous avons aimé un peu, beaucoup, passionément, à la folie, encore plus que ça....

BD
E
N
R
Rj
T
Bande Dessiné
Essai
Nouvelles
Roman
Roman Jeunesse
Théâtre

h
H
HH

l'homosexualité est anecdotique (un personnage, une situation, une réflexion, etc.),
l'homosexualité est un des thèmes principaux,
l'homosexualité est LE thème principal,