Auteur : Elizabeth Lynn

Tags: fantasy, incontournable, personnage principal LGBT

Année:    Type:    LGBT:

Note :

Description

Le premier volume des Chroniques de Tornor, Watchtower (1979 ; en français la Tour de guet), s’attache aux pas de deux personnages : Ryke, ancien commandant de la garde de la forteresse nordique de Tornor, qui depuis l’invasion fait mine de servir le conquérant, Col Istor ; et le jeune Errel, fils survivant du seigneur de Tornor. Ensemble, ils parviennent enfin à s’enfuir, vers le mystérieux refuge de Van. Habitués à la violence et au froid, ils découvrent une vallée utopique, où une micro-société de danseurs-guerriers s’est formée autour de son chef spirituel, Van. Là, ils apprendront que la tendresse existe. Là, ils prépareront la reconquête de Tornor.

La Tour de guet est notable pour de nombreux éléments : le fait qu’il s’agisse d’un roman lisible indépendamment du reste de la trilogie, d’abord, et non d’un simple épisode de feuilleton. Ensuite, le traitement très réaliste des sociétés en présence : le brutal Royaume d’Anhard et l’idyllique Vallée de Van. Lynn se livre à un véritable exposé sociologique, sans avoir l’air d’y toucher. La vallée elle-même représente l’irruption de la thématique “écotopique” (héritée de la SF des années 70), au sein d’un ouvrage de fantasy médiévalisante.

Le deuxième volume, indépendant comme le premier, sortit fin 1979. The Dancers of Arun (en français les Danseurs d’Arun) faisait usage d’une intrigue similaire à la Tour de guet, en se centrant cette fois sur le destin d’un jeune scribe, Kerris, tourmenté par sa différence : il a des dons… inhabituels. Emporté par les chaerris, les danseurs-guerriers, il est emmené à la vallée de Van afin d’y découvrir ce que sont réellement ses pouvoirs de sorcier. Situé quelques années après la Tour de guet, les Danseurs d’Arun permet d’explorer plus à fond le pays de Tornor, et d’étudier son évolution…

L’homosexualité est affichée comme normale, si elle n’a plus grand-chose de novatrice de nos jours, demeure d’une justesse et d’une subtilité touchantes.

Les Chroniques de Tornor, Tome 1 : La tour de guet : Suivi de Les danseurs d’Arun

Vous pouvez retrouver ce livre sur Amazon.



Légende (librement inspiré de Homolibris) :
Nous avons aimé un peu, beaucoup, passionément, à la folie, encore plus que ça....

BD
E
N
R
Rj
T
Bande Dessiné
Essai
Nouvelles
Roman
Roman Jeunesse
Théâtre

h
H
HH

l'homosexualité est anecdotique (un personnage, une situation, une réflexion, etc.),
l'homosexualité est un des thèmes principaux,
l'homosexualité est LE thème principal,