Auteur : Joseph Sheridan Le Fanu

Tags: fantastique, lesbienne, vampire

Année:    Type:    LGBT:

Note :

Description

Un chef-d’oeuvre de la littérature vampiristique (1872) publié pour la première fois en 1872 dans le magazine The Dark Blue.

Un riche veuf anglais en retraite vient s’installer au chateau de Styria avec sa fille Laura. A l’âge de 6 ans, elle affirme avoir reçu la visite d’un visiteur étrange et avoir été mordue dans le cou.

Douze ans plus tard, Laura et son père apprennent par une lettre que le Général Speilsdorf, qui devait leur rendre visite avec sa nièce, ne peut venir suite à la mort mystérieuse de celle-ci.

Un étrange accident se produit alors, qui conduit à la rencontre entre Laura et Carmilla, une jeune fille de son age, qui semble avoir partagée le même rêve que Laura a six ans. cependant, elle semble ne pas avoir vieillit depuis.

Commence alors une période de grande amitié entre les deux filles, qui va coincider avec l’arrivée de cauchemar pour Laura… Jusqu’à l’arrivée du général, de son histoire et de sa rencontre avec Carmilla.

Carmilla, le personnage principal, est le prototype original de toutes les histoires de vampires lesbiennes qui seront écrites par la suite. Même si l’auteur a décrit le sexualité de la vampire de manière plutôt discrête, surtout à cause de l’époque, le lecteur ne peut avoir de doute sur la relation unissant Carmilla et la narratrice.

Carmilla ne choisit que des femmes comme victimes, même si elle ne devient intimes qu’avec peu d’entre elles. Elle ne vit pas exclusivement la nuit, bien que ses habitudes soit plutôt nocturnes. Elle est particulièrement belle, peu changer de forme et passer à travers les murs. Son alter égo est un chat énorme, et elle dort, bien entendu dans un cercueil.

Ce roman est très riche, déstabilisant et préfigure la littérature gothique qui va suivre, notamment le célèbre Dracula de Bram Stoker.

Carmilla

Vous pouvez retrouver ce livre sur Amazon.



Légende (librement inspiré de Homolibris) :
Nous avons aimé un peu, beaucoup, passionément, à la folie, encore plus que ça....

BD
E
N
R
Rj
T
Bande Dessiné
Essai
Nouvelles
Roman
Roman Jeunesse
Théâtre

h
H
HH

l'homosexualité est anecdotique (un personnage, une situation, une réflexion, etc.),
l'homosexualité est un des thèmes principaux,
l'homosexualité est LE thème principal,