Auteur : Lynn Flewelling

Tags: changement de sexe, fantasy, jumeau, magie, prince

Année: 2003    Type: R    LGBT: H

Note :

Description

Résumé :

Tant qu’une reine-guerrière sera installée sur le trône de Skala, le royaume connaîtra paix et prospérité. Ainsi le veut la légende. Après plusieurs siècles de matriarcat, un homme a cependant réussi à se hisser sur le trône, et sa première action a été d’éliminer toutes les futures prétendantes à la couronne pour favoriser son fils. Les calamités s’abattent alors sur le pays. Afin de protéger l’unique héritière encore en vie, une magicienne et une sorcière s’associent pour lancer un terrible sortilège, et transformer à sa naissance la jeune enfant en mâle, tuant pour cela son frère jumeau né en même temps. Mais l’esprit du bébé sacrifié a survécu et représente une dangereuse menace…
Tome 3 : Suite à la mort (suspecte) de son père le puissant Duc Rhius, Tobin et Ki entrent chez les compagnons du prince héritier (Korin) de Skala et cousin de Tobin. Ils poursuivent ainsi leur éducation à la cour d’Ero, où se mêlent amitié et intrigues.

Biographie de l’auteur :

Lynn Elizabeth Beaulieu alias Lynn Flewelling est née le 20 octobre 1958 à Presque Isle dans le Maine, ville qui, contrairement à ce qu’on pourrait croire, n’est pas près de la mer mais au fond des bois. Après des études de littérature, d’histoire et une école vétérinaire, elle a travaillé comme employée à la morgue, peintre en bâtiment et journaliste avant de trouver sa voie et d’écrire des séries de Fantasy à succès.

Notre commentaire :

Cette série met donc en scène une petite fille ayant subie une opération de  changement de sexe magique à sa naissance pour la protéger de son oncle, roi de Skala. Au fur et à mesure des tomes, elle grandit dans ce corps de garçon, se lie d’une amitié à la limite de l’intimité avec son écuyer Ki. Avant de découvrir sa véritable nature Tamir/Tobin va subir les interrogations que doit ressentir chaque jeune adolescent transgenre pour qui le genre et le sexe ne semble pas cohérent…

La Transsexualité est quasi absente de la littérature fantasy, à l’exception notable d’un autre changement de sexe magique dans L’Aube d’Avaryan, tome 3 : Une pluie de princes de Judith Tarr, mais Lynn Flewelling, dans cette série, lui donne une place centrale, la plaçant au cœur de l’intrigue.

L’évolution de Tobin/Tamir au cours des romans, dans la découverte de son corps, de son amitié virile avec Ki à son amour assumé, est traitée en profondeur, Lynn Flewelling a un talent incroyable pour décrire les émotions de ces personnages, nous faisant partager leurs doutes, sentiments, et les moments de gêne que nous avons tous vécu  à un moment ou à un autre face à nos différences.

A noter qu’on y trouve aussi des personnages vils, tel Lord Orun, classé 4ième dans notre TOP 5 DES « MÉCHANTS » LGBT EN SCIENCE-FICTION :

A la mort du Duc Rhius, le père de Tobin, celui-ci est placé sous la tutelle de Lord Orun dont l’objectif est de le dépouiller de ces biens et de ces titres. En effet, Tobin est le « seul et unique héritier des plus riches domaines de tout le royaume, et c’était Orun qui tenait les cordons de la bourse. » Il est considéré comme « le plus haïssable d’Ero » et « si son penchant pour les jouvenceaux n’étaient un secret pour personne, le bougre s’était en revanche borné à le satisfaire avec des domestiques et des prostitués ».

Le « frère » de Tobin mettra un terme aux manigances de l’odieux personnage lorsque celui-ci se sentant perdre ses avantages voudra s’en prendre physiquement à Tobin.

Le Royaume de Tobin, Tome 3 : L’Eveil du Sang

Vous pouvez retrouver ce livre sur Amazon.

Ce livre est lié à “Lynn Flewelling, une auteur à suivre”.



Légende (librement inspiré de Homolibris) :
Nous avons aimé un peu, beaucoup, passionément, à la folie, encore plus que ça....

BD
E
N
R
Rj
T
Bande Dessiné
Essai
Nouvelles
Roman
Roman Jeunesse
Théâtre

h
H
HH

l'homosexualité est anecdotique (un personnage, une situation, une réflexion, etc.),
l'homosexualité est un des thèmes principaux,
l'homosexualité est LE thème principal,