Auteur : Orson Scott Card

Tags: science-fiction, transsexualité

Année: 1980    Type: R    LGBT: h

Note :

Description

Résumé :

Je fus le dernier à comprendre ce qui m’arrivait, moi Lanik Mueller, héritier désigné de la famille et de la nation les plus puissantes de Trahison. Ensuite… mon père m’a banni. Et c’est alors que mon périple solitaire et mes épreuves ont commencé. Que j’ai découvert les nations voisines, puis d’autres plus lointaines, pour finir par mettre au jour cette conspiration terrifiante qui dépassait l’entendement. Sur cette planète où, depuis des siècles, les descendants des traîtres à la République purgent la peine de leurs ancêtres dans un exil sans issue. Trahison est l’aboutissement d’une réécriture approfondie du deuxième roman d’Orson Scott Card, Une planète nommée Trahison.

Biographie de l’auteur :

Orson Scott Card (né le 24 août 1951 à Richland dans l’État de Washington) est un écrivain de science-fiction américain s’étant notamment illustré dans le sous genre de la fantasy.

Il reçut les prix Hugo et Nebula deux années consécutives, au titre de son Cycle d’Ender, ce qui constitue une première dans l’histoire de la science-fiction.

Notre commentaire :

Sur cette planète, chaque famille est issu d’un traitre exilé sur place, chacun de ses ancêtres avait une spécialité : physique, géologue, … La famille Mueller est spécialisée dans la génétique, les membres de la famille sont donc capable de régénérer chacune des parties de leur corps. L’ainé de la famille est banni et ne pourra succéder à son père car il a développé les caractères féminins et masculins (une poitrine et un pénis) … Une quête initiatique qui va transformer Lanik Mueller de l’adolescent héritier en banni à la rencontre des différents peuples de la planète qui feront de lui le sauveur de la planète.
La découverte des changements de son corps par Lanik, le rejet d’une partie de son corps, sa non-acceptation des caractères sexués de son physique sont plutôt bien traités et rappelle particulièrement le vécu de chaque transgenre en phase de transformation, la différence étant que cette transformation est subie, non souhaitée.

Retrouvez la chronique de Clément Bourgoin sur Actu SF.

Trahison

Vous pouvez retrouver ce livre sur Amazon.

Ce livre est lié à “Orson Scott Card, un auteur de talent mais qui combat le mariage gay …”.



Légende (librement inspiré de Homolibris) :
Nous avons aimé un peu, beaucoup, passionément, à la folie, encore plus que ça....

BD
E
N
R
Rj
T
Bande Dessiné
Essai
Nouvelles
Roman
Roman Jeunesse
Théâtre

h
H
HH

l'homosexualité est anecdotique (un personnage, une situation, une réflexion, etc.),
l'homosexualité est un des thèmes principaux,
l'homosexualité est LE thème principal,