Auteur : Philippe Abric

Tags:

Année: 2009    Type: Roman    LGBT: H

Note :

Description

Résumé :

Lionel est un jeune garçon insouciant qui profite tout simplement de la vie, de sa vie. Mais, à l’approche de son douzième anniversaire, d’étranges rêves viennent soudainement lui prédire une fin prochaine. Lionel bascule alors malgré lui vers un monde où l’illusion et la réalité s’entremêlent dans un étrange tourbillon, chaque jour un peu plus puissant.
Cruel destin auquel Lionel ne peut échapper ? Ou ces rêves ne sont-ils au contraire que le pur fruit de son imagination ? Le dénouement final en surprendra plus d’un !
Frais et joyeux, baigné par le soleil du midi toulousain, ce roman propose – le temps d’une lecture – de retrouver le regard innocent de notre enfance et les plaisirs simples de la vie, croquée à pleines dents par les protagonistes. C’est aussi une réflexion sur notre rapport à l’identité qui interrogera le lecteur.

Biographie de l’auteur :

Philippe Abric est un jeune auteur toulousain. Il a passé une enfance paisible à Balma, petite ville de banlieue qui lui a inspiré des écrits insouciants et ensoleillés. Ses romans qui s’inscrivent dans la famille de la science-fiction « douce » ne se passent ni dans un lointain futur, ni au milieu de mondes étranges remplis de créatures inconnues. Ils décrivent notre monde actuel tel qu’il est, mais avec pour point de départ une réalité plus ou moins altérée. Son premier roman, plus psychologique, nous emmène dans la vie d’un jeune garçon de bientôt douze ans qui apprend à découvrir son identité.

Auteur ouvertement « gay-friendly », Philippe Abric se distingue aussi par le portrait résolument moderne qu’il offre de l’homosexualité. Ni taboue, ni militante, sans être nécessairement au premier plan, elle en devient tout simplement naturelle.

Notre commentaire :

Lu d’un traite, ce court roman (moins de 200 pages) n’est pas à proprement parlé dans le fantastique : l’imaginaire y prend cependant une grande part à travers les rêves du jeune Lionel. L’histoire nous accroche par le coté touchant du personnage principal et de son appréhension à passer dans le monde adulte à l’approche de son douzième anniversaire. La mort, la sexualité, l’adolescence – des interrogations qui nous ont turlupinés dans nos années d’ados sont abordés ici avec justesse et talent.
On regrettera juste que le roman soit si court et s’arrête sur un cliffhanger sans répondre à toutes nos questions et elles sont nombreuses… On en attend la suite qu’avec plus d’impatience !!

Retrouvez la chronique de Miss Bunny sur The girl in the fireplace

Le Champ de Coquelicots

Vous pouvez retrouver ce livre sur Amazon.

Ce livre est lié à “Le Champ de Coquelicots – Philippe Abric”.



Légende (librement inspiré de Homolibris) :
Nous avons aimé un peu, beaucoup, passionément, à la folie, encore plus que ça....

BD
E
N
R
Rj
T
Bande Dessiné
Essai
Nouvelles
Roman
Roman Jeunesse
Théâtre

h
H
HH

l'homosexualité est anecdotique (un personnage, une situation, une réflexion, etc.),
l'homosexualité est un des thèmes principaux,
l'homosexualité est LE thème principal,