Auteur : Samuel R. Delany

Tags: génétique, science-fiction

Année:    Type:    LGBT:

Note :

Description

Derrière ce titre pseudo-scientifique se cache l’un des romans les plus étranges de la science-fiction. Naguère introuvable, il est ici réédité pour la première fois. Autant dire que ceux qui bouderaient L’Intersection Einstein feraient erreur !

Sur une Terre post-cataclysmique, Lo Lobey le berger est un norm complet. Bien sûr, il sait jouer de la flûte avec ses pieds, mais il n’en est pas moins l’un des rares à ne pas avoir été génétiquement affecté. Sur les nombreuses naissances, les norms sont de plus en plus rares. Ainsi, la muette Friza possède des dons télékinétiques. Lobey n’en est pas moins amoureux d’elle, et lorsque celle-ci se retrouve frappée par un mal mystérieux, il entreprend, nouvel Orphée, un parcours initiatique pour la délivrer de la mort. Il découvrira un monde peuplé de personnages issus de la mythologie personnelle de l’auteur : le Minotaure, Billy le Kid, Jean Harlow…

Des citations littéraires ouvrent chaque chapitre, et parfois, parmi elles, des extraits du journal intime de l’auteur nous livrent ses interrogations sur l’écriture de ce roman. Par-delà le spectre de la métafiction, c’est l’aspect de création purement individuelle qui retient l’attention. Evoquant la musique des Beatles, mais aussi la sonate pour violoncelle seul de Kodàly, qu’écoutait son père avant de mourir, Delany fait de son roman un objet éminemment lyrique, dans tous les sens du terme. Face à notre monde écartelé entre alternatives du choix sexuel, de la vie et de la mort, de la science et de la poésie, Delany invente un monde « intercalaire » né de ses souvenirs et de ses désirs.

Au service de cette inspiration intérieure, le style elliptique contribue à la poésie d’un roman musical à plus d’un titre : un livre court et énigmatique, parcouru par le souffle du vent et la rumeur de la mer.

Samuel Minne

L’intersection Einstein

Vous pouvez retrouver ce livre sur Amazon.



Légende (librement inspiré de Homolibris) :
Nous avons aimé un peu, beaucoup, passionément, à la folie, encore plus que ça....

BD
E
N
R
Rj
T
Bande Dessiné
Essai
Nouvelles
Roman
Roman Jeunesse
Théâtre

h
H
HH

l'homosexualité est anecdotique (un personnage, une situation, une réflexion, etc.),
l'homosexualité est un des thèmes principaux,
l'homosexualité est LE thème principal,