Auteur : Serge Brussolo

Tags: mort, science-fiction

Année:    Type:    LGBT:

Note :

Description

Brussolo est un auteur prolixe mais controversé, que ce soit en SF ou dans d’autres domaines.
On trouve des allusions à l’homosexualité dans deux de ses romans : Ce qui mordait le ciel…et Enfer vertical.
La sexualité, et plus généralement la nudité et les organes sexuels, sont souvent évoqués dans son oeuvre. Mais Brussolo y porte un regard assez biaisé. Non pas qu’il soit homophobe, mais il semble avoir un rapport assez conflictuel avec la sexualité. Cette poésie vénéneuse de la chair fait tout le charme de Brussolo pour ses fans, quant à ses détracteurs, cela leur est rédhibitoire.
Dans Ce qui mordait le ciel…, le cadre d’une entreprise de pompes funèbres galactique se retrouve envoyé sur une planète pour enquêter sur une bourde commise par son entreprise.
Elle a en effet mis au point une puce qui crée à la mort de son porteur un cercueil transparent mais indestructible, qui empêche une quelconque dégradation du corps. Initialement prévu pour une caste de moines-soldats, cette puce a été injectée par erreur comme vaccin à un troupeau de pachydermes destiné à nourrir une planète sous-développée, colonisée par les humains.
Chaque pachyderme qui meurt crée donc autour de lui une montagne indestructible. Or, les gens qui habitent à proximité de ces nouvelles montagnes refusent de partir, et décident donc de s’adapter à tout prix, ce qui donne des résultats assez surprenants. D’aventures en aventures, notre cadre se retrouve enrôlé de force dans une armée qui veut détruire à coup de boulets de canon ces montagnes. Il sympathise avec un infortuné enrôlé de force comme lui, qui lui propose finalement d’avoir des relations sexuelles avec lui. La réaction de notre cadre est très claire : pas de ça avec moi. Il se rend alors compte qu’il a été manipulé par ce personnage, qui n’a fait ça que pour coucher avec lui.

Olivier

Ce qui mordait le ciel…

Vous pouvez retrouver ce livre sur Amazon.



Légende (librement inspiré de Homolibris) :
Nous avons aimé un peu, beaucoup, passionément, à la folie, encore plus que ça....

BD
E
N
R
Rj
T
Bande Dessiné
Essai
Nouvelles
Roman
Roman Jeunesse
Théâtre

h
H
HH

l'homosexualité est anecdotique (un personnage, une situation, une réflexion, etc.),
l'homosexualité est un des thèmes principaux,
l'homosexualité est LE thème principal,