Auteur : Theodore Sturgeon

Tags: extra-terrestre, science-fiction

Année:    Type:    LGBT:

Note :

Description

Le premier à aborder le sujet de l’homosexualité en SF fut un hétéro, Theodore Sturgeon, l’un des auteurs majeurs de la SF.Il a présenté de manière explicite un couple d’extra-terrestres homosexuels échappant au système répressif de leur planète et recevant l’aide inattendu de leur geôlier dans Un Monde Bien Perdu (1953).
Auteur sensible, ses personnages sont souvent des marginaux, rejetés par une société qui ne peut les accepter. Aussi, n’est-ce guère étonnant qu’il aborde ce sujet et brise le tabou dès les années 50.
Cette période correspond en science-fiction à ce que l’on appelle l’âge d’or, marqué par la férule de John Campbell. La SF de l’âge d’or a la tête tournée vers les étoiles et rêve de fusées, de voyages et de batailles interstellaire, sur un fonds scientifique crédible.
Les auteurs phares se nomment Asimov, Heinlein, Clarke.
Sturgeon fait un peu figure de marginal, lui qui centre ses histoires sur la psychologie de l’individu et la question de la différence, est bien loin des préoccupations de l’époque.
En 1952, il tente de faire publier sa nouvelle Un Monde Bien Perdu.
Refusé par toutes les grandes revues de l’époque, elle ne sera publiée que pour un prix dérisoire, dans une revue mineure, Universe. En pleine guerre froide, dans une Amérique ségrégationniste qui, de Truman à Eisenhower, encense la virilité militaire et la natalité, Sturgeon fait figure d’histrion. Bien sûr, plus d’un demi-siècle après, cette nouvelle ne ferait plus rougir personne, mais elle reste le témoignage du courage et de la sensibilité d’un auteur exceptionnel.

Les songes superbes de Theodore Sturgeon

Vous pouvez retrouver ce livre sur Amazon.



Légende (librement inspiré de Homolibris) :
Nous avons aimé un peu, beaucoup, passionément, à la folie, encore plus que ça....

BD
E
N
R
Rj
T
Bande Dessiné
Essai
Nouvelles
Roman
Roman Jeunesse
Théâtre

h
H
HH

l'homosexualité est anecdotique (un personnage, une situation, une réflexion, etc.),
l'homosexualité est un des thèmes principaux,
l'homosexualité est LE thème principal,