Auteur : Ursula Le Guin

Tags: écologie, homophobie, lesbienne, space-opera

Année:    Type:    LGBT:

Note :

Description

A la demande de l’Ekumen, la confédération galactique, une Terrienne, Sutty, part pour la planète Aka. Elle a appris la langue et l’écriture des habitants d’Aka et pense pouvoir recueillir des écrits et des traditions. Mais elle s’aperçoit que le gouvernement d’Aka a imposé un ordre qui interdit la religion et les croyances. De plus, les visiteurs de l’Ekumen n’ont pas le droit de sortir de la capitale et de visiter la planète. Sutty est dépitée, car la Terre d’où elle vient a été pendant sa jeunesse gouvernée par des fondamentalistes religieux qui détruisaient les livres et interdisaient la culture.

Son supérieur, l’envoyé de l’Ekumen Tong Ov, lui apprend un jour que sa demande d’aller dans une autre ville des montagnes a été acceptée. Il envoie alors Sutty dans la ville d’Okzat-Ozkat, à la recherche de traces des anciennes croyances, de l’écriture interdite et des légendes perdues d’Aka…

Points importants:
Sutty, l’héroïne, est lesbienne. Elle a connu l’homophobie des fondamentalistes religieux sur Terre, mais a pu rencontrer sa compagne Pao lors d’une période de détente.
Elle pensait découvrir sur Aka une société où l’homosexualité est pleinement acceptée. Mais elle s’aperçoit que le gouvernement d’Aka a imposé un ordre qui interdit les croyances et la littérature, mais aussi l’homosexualité. Elle rencontrera cependant des couples d’homosexuels dans la ville des montagnes.

Samuel Minne

Le Dit d’Aka : Suivi de Le nom du monde est forêt

Vous pouvez retrouver ce livre sur Amazon.



Légende (librement inspiré de Homolibris) :
Nous avons aimé un peu, beaucoup, passionément, à la folie, encore plus que ça....

BD
E
N
R
Rj
T
Bande Dessiné
Essai
Nouvelles
Roman
Roman Jeunesse
Théâtre

h
H
HH

l'homosexualité est anecdotique (un personnage, une situation, une réflexion, etc.),
l'homosexualité est un des thèmes principaux,
l'homosexualité est LE thème principal,