Auteur : Victor Dixen

Tags: coming-out, fée, homosexualité, littérature jeunesse, vampire

Année:    Type:    LGBT:

Note :

Description

Résumé :

À l’issue de l’été, Jack et ses amis sont dispersés aux quatre coins de la planète. Ils sont confrontés à l’incompréhension des adultes, qui refusent de voir ce qui s’est réellement passé à Redrock. Pourtant, le danger qui se profile à l’horizon est mille fois plus redoutable…

Biographie de l’auteur :

Victor Dixen est né il y a trente ans d’un père danois et d’une mère française. À l’âge de sept ans, il connaît une expérience traumatisante dans un parc d’attraction : les freins des montagnes russes lâchent. Souffrant depuis cet incident de somnambulisme et d’insomnies, Victor est incapable de dormir plus de quatre heures d’affilée. Il consacre le reste de ses nuits à l’exploration de la face cachée du monde, et à sa scrupuleuse retranscription.

Notre commentaire :

Harry Potter aura eu l’énorme avantage de donner sa chance à la littérature fantastique jeunesse qui a envahit les rayons des libraires depuis.

Le Cas Jack Spark en fait partie : un jeune adolescent découvre qu’il n’est pas tout à fait comme les autres et qu’il doit essayer d’arrêter une menace qui pourrait envahir le monde à l’aide d’une bande d’amis.

Une lecture des plus rafraichissante, car si la trame générale est proche de Harry Potter, les idées défendues dans les romans sont originales, inspirées des contes de notre enfance et sont un hymne à la tolérance et l’acceptation de la différence.

Notamment en l’acceptation de l’homosexualité d’un des membres du scooby-gang, avec un Jack Spark qui le découvre et l’accepte avec de belles paroles :

Accepter : c’est bien le maître mot. Je sais que je ne comprendrai jamais comment fonctionnent les sentiments de Josh, jamais je ne verrai les garçons comme il les voit avec ses yeux […] Et vous savez quoi ? Ce n’est pas grave. On n’est pas obligé de comprendre l’autre pour l’accepter : l’amitié ne part pas de la raison, elle part du cœur.

Retrouvez l’interview de l’auteur Victor Dixen sur Têtu.

Sur le web

Le Cas Jack Spark : Saison 2 – Automne Traqué

Vous pouvez retrouver ce livre sur Amazon.

Ce livre est lié à “Le Cas Jack Spark - Victor Dixen”.



Légende (librement inspiré de Homolibris) :
Nous avons aimé un peu, beaucoup, passionément, à la folie, encore plus que ça....

BD
E
N
R
Rj
T
Bande Dessiné
Essai
Nouvelles
Roman
Roman Jeunesse
Théâtre

h
H
HH

l'homosexualité est anecdotique (un personnage, une situation, une réflexion, etc.),
l'homosexualité est un des thèmes principaux,
l'homosexualité est LE thème principal,