Auteur : Virginia Schilli

Tags: changement de sexe, fantastique, gay, vampire

Année: 2006    Type: R    LGBT: H

Note :

Description

Résumé :

Dans sa sombre masure, au cœur du Moyen-âge, une jeune fille attire les convoitises par sa sublime beauté. Amoureuse en secret de son frère adoptif, amie d’un étrange occultiste vivant à l’écart du village, elle semble prête à tout pour sortir de sa misérable condition de paysanne.

Le destin lui offre l’occasion de croiser le fils du puissant seigneur Sorsele, mais cette rencontre ne se déroule pas sous les meilleurs auspices : violentée, battue, elle se retrouve prisonnière dans les geôles du château. C’est alors qu’un être mystérieux apparaît et lui offre sa revanche… Mais le prix à payer l’emmènera bien au-delà de la mort, sur les terres d’une souffrance inconnue et implacable.

Biographie de l’auteur :

Née en Moselle en 1984, Virginia SCHILLI partage actuellement son temps entre des études d’Anglais et l’écriture de récits d’horreur et de fantastique. Auteur d’un cycle de romans vampiriques et de plusieurs nouvelles, elle collabore également au Comité de Lecture d’un webzine de littérature gothique. Ses projets se composent de plusieurs romans de dark fantasy ainsi que d’un recueil de nouvelles.

Notre commentaire :

En grand fan d’Anne Rice, nous saluons la naissance d’un nouveau talent, digne héritière de la grande dame du Fantastique. En effet, dans ce roman qui s’avère être le premier tome d’un cycle, on assiste à la naissance d’un nouveau vampire, son apprentissage de la mort-vie, son rejet de sa condition et de ce que ça implique, sa révolte face à son maître, le tout raconter sous forme d’un journal. De ce point de vue, ça doit vous rappeler quelque-chose.

Mais on ne peut restreindre ce roman à ce simple constat : Virginia Schilli apporte sa propre vision et originalité. La première est que son roman se déroule au moyen-age et que ce monde n’est pas seulement peuplé d’humains et de vampires : on y croise banshee, manticore et autres petits peuples. Mais le point le plus intéressant est que la transformation en vampire s’effectue sur une jeune fille, en rage suite à un viol, et que sa transformation s’acompagne d’un changement de corps, et donc de sexe, car elle prend possession du corps de sa première victime, qui par ailleurs était son bourreau.

Ce nouveau vampire va donc devoir faire l’apprentissage seul de sa condition de vampire et … d’homme. Ce qui nous donne un récit intéressant sur la psychologie riche de ce personnage : sa cruauté, ses remords, ses amours, avec une pointe de sexe qui nous change de la prude Anne Rice… On échappe également au mysticisme pseudo-religieux pour au contraire une scène mémorable avec un évêque venu pour mettre fin au jour du vampire qui se retrouve jugée pour son comportement (richesse, bombance, luxure, …) dans un monde où la plupart de ses fidèles vivent dans la misère.

Le roman est du coup un peu court, un certain nombre d’élément sont semés au cours de l’histoire sans être exploité (le nécromancien, entre autres), on attend donc avec impatience la suite, à priori en cours d’écriture !!!

Sur le web

Par le Sang du Démon

Vous pouvez retrouver ce livre sur Amazon.

Ce livre est lié à “Par le Sang du Démon, Virginia Schilli”.



Légende (librement inspiré de Homolibris) :
Nous avons aimé un peu, beaucoup, passionément, à la folie, encore plus que ça....

BD
E
N
R
Rj
T
Bande Dessiné
Essai
Nouvelles
Roman
Roman Jeunesse
Théâtre

h
H
HH

l'homosexualité est anecdotique (un personnage, une situation, une réflexion, etc.),
l'homosexualité est un des thèmes principaux,
l'homosexualité est LE thème principal,