entretienavecvampire.jpg

Réalisé par Neil Jordan
Avec Tom Cruise, Brad Pitt, Stephen Rea, Christian Slater, Antonio Banderas

Réalisé en 1994

Durée : 123 minutes

Résumé :

De nos jours, dans une chambre d’hôtel de San Francisco, un journaliste enregistre sur son magnétophone le récit d’un vampire  vieux de plusieurs siècles.

Louis de Pointe du Lac était un jeune propriétaire de domaine agricole, la Pointe-du-lac, près de la Nouvelle-Orléans au XVIIIe siècle. Après le décès de son frère Paul dans le livre, ou le décès en couche de sa femme dans le film, il rencontre un vampire, Lestat de Lioncourt, qui lui offre l’immortalité, en échange d’une vie luxueuse de colon français. Après avoir profité de son dernier coucher de soleil, Louis est presque vidé de son sang par Lestat, qui lui offre ensuite sa propre substance de vampire. La vie de mortel de Louis est alors terminée. Ses sens sont décuplés, il découvre un monde aux senteurs, aux sons inédits, mais une vie fondée sur la mort des autres. Ceux qui font don de leur sang contre leur gré…

Notre avis :

Outre la panel de stars reconnues pour leur physique (Tom Cruise, Brad Pitt, Christian Slater, Antonio Banderas), le thème de l’homosexualité dans la littérature vampirique est abordé dans l’œuvre d’Anne Rice et transparait en filigrane dans le film.

En effet, Lestat, pour de nombreuses raisons plus ou moins obscures, décide de se trouver un compagnon pour partager une vie éternelle. Le vampire Armand a été transformé en vampire par son maître et amant Marius, et on peut voir dans le trio Lestat, Louis et Claudia un modèle d’homoparentalité avec une fille adoptive.

http://fr.youtube.com/watch?v=FGZSGd1j2D8