Les éditions Bragelonne nous invite à découvrir une nouvelle auteure à suivre : Trudi CANAVAN. Dans la lignée de Lackey Mercedes, Lynn Flewelling et Elizabeth Lynn, elle nous invite dans un monde où la politique et la magie se dispute la suprématie du monde.

L’intrigue commence avec une jeune fille issues des quartiers pauvres qui fait une démonstration de pouvoir magique sur les mages issues des Grandes Maisons. La jeune fille va petit à petit découvrir ce monde de mage issue de l’aristocratie : entre guerre des classes et magie noire, sa vie va être transformée à jamais, celle du monde aussi !

Même son histoire est passionnante, cela ne suffisait pas pour apparaître sur ce site. :La réelle motivation se trouve plutôt dans un personnage secondaire : le Mage Dannyl.

Luttant contre des rumeurs sur ses penchants lors de son noviciat, il va être nommé ambassadeur dans un pays où les mœurs sont plus légers et rencontrer un assistant de bibliothèque qui va l’aider dans ses recherches… de biens des manières…

Notamment dans le dernier tome, il met Dannyl face à la réalité de son amour pour Tayend. Amour qui devra faire face à la peur de l’outing dans une société d’aristocrate prude. Cet amour sera-t-il accepté dans une guerre contre les envahisseurs, à moins que la règle de l’armée américaine du “Don’t Ask, Don’t Tell” permette à tous d’affronter l’ennemie sans affronter la réalité ?

On notera dans le glossaire du livre le terme « Mine d’Or » pour désigner les hommes préférant les garçons …

L’auteure, Trudi CANAVAN, évoque d’ailleurs sur son site les raisons pour lesquelles elle a introduit un personnage gay :

Je savais Dannyl était gay dès le début. J’ai connu des hommes gay, donc je suppose que le monde de la Trilogie aurait été déséquilibré si tous les personnages avaient été hétéros.

Pourquoi un personnage ne pourrait-il pas être gay ? S’il y avait quelque chose à redire sur ce sujet, c’est que ça ne devrait même pas être un sujet à discuter.

Et pour les amateurs de FanFiction, je vous recommande cette lecture.

Retrouvez les trois tomes de cette trilogie dans la bibliothèque :

Merci aux éditions Bragelonne d’avoir pris le temps de nous répondre et préciser que la pré-quelle « L’Apprenti du Magicien » est prévue pour la fin de l’année, et plus particulièrement en novembre. Quant à la séquelle, la trilogie « Traitor Spy », elle devrait débuter dès le début d’année prochaine.