Analog Science Fiction and Fact ou Analog, créé en 1930, est le magazine américain qui a donné ses lettres de noblesse à la science-fiction moderne. Il est couramment appelé Astounding Stories. Il existe toujours aujourd’hui.

Il est, au départ, ce qui est communément appelé un magazine pulp. Son format papier changera pendant les années 1970. À ses débuts, le magazine publie des histoires romancées de science-fiction, souvent sans fondements scientifiques.

Lorsque John W. Campbell en devient l’éditeur, sa mission est modifiée : publier des histoires qui anticipent les changements scientifiques et technologiques. Aujourd’hui, cette mission est toujours maintenue.

En tant que pulp, il n’a pas échappé à la mode des charmantes demoiselles à forte poitrine en couverture. Mais, dans les années 1947 à 1954, un artiste s’est illustré par ces couvertures avec de charmants jeunes hommes dénudés : Alejandro Canedo (1902 -1978). Difficile de trouver des informations sur cet artiste, mise à part d’autres œuvres particulièrement intéressantes ( les 3 dernières œuvres) :

On ne fera aucune supposition sur cet artiste, on appréciera juste les quelques couvertures qui ont illustrés le Pulp qui a lancé la plupart des grands écrivains de SF de l' »Age d’Or » : E.E. Smith, Theodore Sturgeon, Isaac Asimov, Robert A. Heinlein, A. E. van Vogt, Lester del Rey, et beaucoup d’autres…

Un bel hommage donc à « Astounding Science Fiction » !!!