Synopsis de la série :

Nathan, Simon, Curtis, Kelly et Alisha sont cinq jeunes adultes ayant été condamnés, pour des raisons diverses, à des travaux d’intérêt général. Alors qu’ils effectuent leur premier jour, non sans provoquer Tony, leur superviseur, un violent orage éclate. Les personnages sont alors frappés par la foudre. Très vite, ils vont se rendre compte qu’ils détiennent désormais des super-pouvoirs. Mais, ils vont également se rendre compte qu’ils ne sont pas les seuls à avoir changé. Tony, devenu complètement fou, va tenter de les assassiner. En danger de mort, ils n’auront d’autre choix que de frapper les premiers et de le tuer.
Suite à ce meurtre qu’ils se refusent de révéler, une longue suite de mésaventures s’enchaîne. Les cinq jeunes vont devoir tenter de cacher leur crime, déplaçant le corps au gré des fouilles de la police, utilisant la carte bleue du disparu pour tromper ses proches et faire croire qu’il est simplement parti. Mais aussi, ils vont devoir apprendre à se faire confiance mutuellement.

Notre avis :

Une excellente série avec des scénarios bien ficelés, des personnages crédibles et merveilleusement interprétés par des acteurs avec un « gueule » plutôt que seulement un coté mannequin habituel des séries américaines. Cette série anglaise traite le sujet des supers-pouvoirs avec le talent des anglais pour aborder le sujets sociétaux : en un mélange de réalisme à la limite du glauque parfois, sans tomber dans le misérabilisme avec une touche d’ironie et d’humour, comme on a pu le voir dans un « Full Monty » ou un « Billy Elliot ».

Le plus surprenant est la quasi absence d’effet spéciaux, le fantastique est omni-présent mais ne nous est pas imposé à grand renfort d’explosion, de laser et autres FX qui peuplent les films Marvel ou DC. Tout est dans le talent du réalisateur, des acteurs et de la plume des scénaristes.
Cerise sur le gâteau, ils nous ont donné l’occasion de parler d’eux grâce notamment à l’épisode 3 de la saison 2.

Spolier, montrer »

Suite à une remarque désobligeante de Nathan à un tatoueur, celui-ci utilise son super-pouvoir pour le faire tombe amoureux de … Simon, en lui gravant un coeur avec son prénom  :

Spolier, montrer »

Nathan est un des personnages les plus intéressants de la série par son extravagance et son humour décapant, cachant une douleur forte dû au rejet de son père puis de sa mère. Le faire tomber amoureux de Simon, le personnage le plus introverti de la série, fut un vrai plaisir à voir, quelques extraits dans la vidéo ci-dessous :

En tout cas, on est super fan !!!
On peut également noter un autre épisode intéressant, l’épisode 2 de la saison 3.

Spolier, montrer »

On découvre le nouveau pouvoir de Curtis, il peut changer de sexe, il devient alors Melissa. Cet épisode traite le sujet du changement de sexe sous différents angles : dans le sport, un homme dans un corps de femme, … Mais également permet à Curtis de subir le coté macho désagréable des rapports homme/femme : regard pesant, remarques super lourdes, mains au cul, jusqu’à l’utilisation de la drogue pour viol !!

Curtis étant attiré par les femmes, son équivalent féminin Melissa a droit à la découverte du monde lesbien, tout ça dans les 45 min. de l’épisode !

Et pour les plus voyeurs, on a même droit à un gros plan sur l’intimité de Curtis redevenant homme pour contrer son violeur.

Un épisode remarquable !!!