Résumé :

Après avoir sauvé la vie du président des États-Unis, deux agents des Services Secrets sont nommés à un nouveau poste dans le Dakota du sud au sein d’un entrepôt « spécial » nommé Warehouse 13. C’est un service qui abrite les objets aux propriétés surnaturelles que le gouvernement américain a collecté à travers les siècles. Le duo a alors pour mission de récupérer d’éventuels nouveaux artefacts susceptibles de mettre la population en danger.

La série – créée par Jane Espenson et D. Brent Mote – suit les aventures fantastiques d’un duo d’agents secrets, Lattimer (Eddie McClintock) et Bering (Joanne Kelly), chargés de collecter des artefacts susceptibles de mettre en danger les individus. Au cours de la saison, Warehouse 13 se fera plus feuilletonnante. Ainsi, les fans en apprendront davantage sur la mythologie, entourant cet entrepôt. Action et humour seront toujours au rendez-vous de cette quête aux artefacts.

Notre avis :

Cette série signe le retour des agents du gouvernement veillant sur les phénomènes étranges, à la X-Files et mettant en scène cet entrepôt où l’on cache les différents artéfacts trouvés par les agents américains : aperçu dans Indiana Jones, X-Files Zone 51 et autres films ou séries avec des phénomènes étranges. Il est un personnage lui-même, dont on apprend petit à petit l’histoire et les prédécesseurs (notamment l’entrepôt 12…).

Les scénarios sont assez classiques, exploitant les légendes urbaines et les pouvoirs supposés des objets possédés par des personnages historiques : la plume de E.A. Poe, les inventions de H.G. Wells… D’ailleurs, H.G. Wells serait un ancien agent de l’entrepôt !

Si l’agent Latimer a retenu notre attention par sa propension à se mettre torse nu :

On notera cependant que Jaime Murray alias H.G. Wells va finir par troubler l’agent Myka Bering.

Et alors que cette relation est considérée (et assumée par les deux actrices) comme crypto lesbienne, la série se fait encore plus gay-friendly avec l’arrivée d’un nouveau personnage gay, l’agent Steve Jinks, interprété par Aaron Ashmore.

Aaron et son jumeau Shawn sont des habitués des films ou série fantastiques, Aaron dans Smallville, Shawn dans sa fameuse scène de coming-out mutant dans X-Men 2.

The New Guy (épisode 3.01) nous introduit rapidement à Steve Jinks, agent de l’ATF qui possède la capacité de savoir quand quelqu’un lui ment. Il semble que les aptitudes de Jinks à savoir quand on lui ment ont fait de lui un homme qui accepte facilement les choses les plus étranges.

Steve parvient sans difficulté à trouver sa place au sein de l’équipe. Le personnage est en tout cas sympathique fort rapidement, même s’il se retrouve un peu trop vite en retrait.

On notera principalement 2 scènes, une scène où l’agent Latimer en beauf de base est heureux d’apprendre que Steve est gay car « enfin, quelqu’un pourra apprécier son corps »… :

http://www.youtube.com/watch?v=jo9G9ESZYUQ

Mais, les moments les plus émouvants sont les scènes partagées entre Steve et Claudia, une jeune emo travaillant également dans l’entrepôt, notamment la scène où elle croit que Steve la drague :

http://www.youtube.com/watch?v=gm-IdBseClM

Steve sera au coeur de l’intrique principale fil conducteur de la 3ième saison, on regrettera seulement de ne pas le voir plus, et notamment sans romance ou petit copain …

On attend désormais la quatrième saison pour la suite des aventures de ce nouveau scooby-gang !