Lynn Flewelling, une auteur à suivre

Lynn Elizabeth Beaulieu alias Lynn Flewelling est née le 20 octobre 1958 à Presque Isle dans le Maine, ville qui, contrairement à ce qu’on pourrait croire, n’est pas près de la mer mais au fond des bois. Après des études de littérature, d’histoire et une école vétérinaire, elle a travaillé comme employée à la morgue, peintre en bâtiment et journaliste avant de trouver sa voie et d’écrire des séries de Fantasy à succès :

Le Royaume de Tobin

Tant qu’une reine-guerrière sera installée sur le trône de Skala, le royaume connaîtra paix et prospérité. Ainsi le veut la légende. Après plusieurs siècles de matriarcat, un homme a cependant réussi à se hisser sur le trône, et sa première action a été d’éliminer toutes les futures prétendantes à la couronne pour favoriser son fils. Les calamités s’abattent alors sur le pays. Afin de protéger l’unique héritière encore en vie, une magicienne et une sorcière s’associent pour lancer un terrible sortilège, et transformer à sa naissance la jeune enfant en mâle, tuant pour cela son frère jumeau né en même temps. Mais l’esprit du bébé sacrifié a survécu et représente une dangereuse menace…

  • Tome 1 – Les jumeaux: Dans le royaume de Skala régi par des reines-guerrières, le prince Erius s’empare du pouvoir et élimine toutes les prétendantes au trône, sauf une, sa sœur enceinte de jumeaux. À leur naissance, deux mages et une sorcière sacrifient l’enfant mâle et transforme la petite fille en lui donnant l’apparence de son frère mort. C’est le seul moyen d’assurer l’avenir du royaume désormais ravagé par les épidémies, les famines et menacé par de puissants ennemis. Élevée comme un garçon, Tobin grandit en ignorant sa nature et sa véritable destinée.
  • Tome 2 – Les années d’apprentissage : Habillée en garçon, Tobin grandit. Elle est élevée dans un fort avec son écuyer et meilleur ami Ki.
  • Tome 3 – L’Eveil du Sang  : Suite à la mort (suspecte) de son père le puissant Duc Rhius, Tobin et Ki entrent chez les compagnons du prince héritier (Korin) de Skala et cousin de Tobin. Ils poursuivent ainsi leur éducation à la cour d’Ero, où se mêlent amitié et intrigues.
  • Tome 4 – La révélation: Suite à la découverte que Tobin a fait de sa véritable nature, il lui est de plus en plus difficile de garder secrète sa féminité qui transparait malgré la magie qui la cache. D’autant plus que ses sentiments envers Ki évoluent vers un amour plus charnel. Une attaque surprise au cours de la nuit des ennemis de Skala met la ville à feu et à sang. L’incompétence de Korin se manifeste. Tobin montre enfin son apparence véritable, mais comment vont réagir ses amis ?
  • Tome 5 – La troisième Orëska : Tobin, se nommant à présent Tamir, doit rallier à sa cause son peuple, son armée, et même ses plus proches amis. En outre Korin, son cousin et rival pour le trône de Skala, est manipulé par le puissant magicien Nyrin et fait peser sur son royaume la menace d’une guerre civile.
  • Tome 6 – La Reine de l’Oracle : Tamir se rend à Afra où elle découvre la vérité sur la mort de son frère, et décide d’exiler la magicienne Iya et où elle revoit son ami de aurenen (arengil) et en fait un de ses compagnons. De retour dans le fort de son enfance, Tamir se repose. Mais repart bien vite lorsqu’elle apprend le retour de Lutha et Caliel accompagné d’un sorcier. Le sorcier venu l’aider à la demande du fantôme Lhel. Lutha et son écuyer deviennent des compagnons de Tamir mais Caliel toujours fidèle à Korin bien qu’il ait essayé de le faire pendre, décide de le rejoindre pour tuer Nyrin. Ce dernier tome conclut la série.

Cette série met donc en scène une petite fille ayant subie une opération de  changement de sexe magique à sa naissance pour la protéger de son oncle, roi de Skala. Au fur et à mesure des tomes, elle grandit dans ce corps de garçon, se lie d’une amitié à la limite de l’intimité avec son écuyer Ki. Avant de découvrir sa véritable nature Tamir/Tobin va subir les interrogations que doit ressentir chaque jeune adolescent transgenre pour qui le genre et le sexe ne semble pas cohérent…

La Transsexualité est quasi absente de la littérature fantasy, à l’exception notable d’un autre changement de sexe magique dans L’Aube d’Avaryan, tome 3 : Une pluie de princes de Judith Tarr, mais Lynn Flewelling, dans cette série, lui donne une place centrale, la plaçant au cœur de l’intrigue.

L’évolution de Tobin/Tamir au cours des romans, dans la découverte de son corps, de son amitié virile avec Ki à son amour assumé, est traitée en profondeur, Lynn Flewelling a un talent incroyable pour décrire les émotions de ces personnages, nous faisant partager leurs doutes, sentiments, et les moments de gêne que nous avons tous vécu  à un moment ou à un autre face à nos différences.

A noter qu’on y trouve aussi des personnages vils, tel Lord Orun, classé 4ième dans notre TOP 5 DES « MÉCHANTS » LGBT EN SCIENCE-FICTION :

A la mort du Duc Rhius, le père de Tobin, celui-ci est placé sous la tutelle de Lord Orun dont l’objectif est de le dépouiller de ces biens et de ces titres. En effet, Tobin est le « seul et unique héritier des plus riches domaines de tout le royaume, et c’était Orun qui tenait les cordons de la bourse. » Il est considéré comme « le plus haïssable d’Ero » et « si son penchant pour les jouvenceaux n’étaient un secret pour personne, le bougre s’était en revanche borné à le satisfaire avec des domestiques et des prostitués ».

Le « frère » de Tobin mettra un terme aux manigances de l’odieux personnage lorsque celui-ci se sentant perdre ses avantages voudra s’en prendre physiquement à Tobin.

Nightrunner

    • Tome 1 – Luck in the Shadows (Bantam Spectra, 1996) – Les Maîtres de l’ombre (Mnémos, 2008). Réédité chez Bragelonne en 2010 :Lorsque le jeune Alec de Kerry est emprisonné pour un crime qu’il n’a pas commis, il croit sa vie ruinée. C’est sans compter sur son étrange compagnon de cellule.
      Espion, voleur et noble à la fois, Seregil de Rhiminee est bien plus qu’il ne paraît. Lorsqu’il propose à Alec de devenir son apprenti, leurs vies changent à jamais. Mais la fortune est aussi imprévisible que le nouveau mentor d’Alec…
    • Tome 2 – Stalking Darkness (Bantam Spectra, 1997) – Les traqueurs de la nuit (Bragelonne), 2010)
      Maître du subterfuge, voleur et noble à la fois, Seregil de Rhíminie a transmis à Alec de Kerry les plus grands secrets du métier. Ensemble, ils ont accompli de nombreuses missions sans cesser d’exposer leur vie au danger.
      Aujourd hui, alors que leur pays d’adoption se prépare à la guerre, le magicien Nysander l’ancien, demande à Seregil d’affronter un ultime défi. Il confie à Seregil des informations devant à tout prix rester secrètes, sous peine de lui coûter la vie ainsi que celle d’Alec…
    • Tome 3 – Traitor’s Moon (Bantam Spectra, 1999) – La lune des traitres (Bragelonne), 2011)
      Au terme d’une bataille cataclysmique, Alec et Seregil ont décidé de quitter leur terre d’adoption, désormais hantée par trop de souvenirs douloureux. Pourtant, un appel désespéré de la reine vient mettre un terme à leur exil. La nouvelle mission de nos deux maîtres de l’espionnage : prendre part à une délégation diplomatique qui les entraînera dans le pays natal de Seregil. C’est dans ce royaume légendaire que ce dernier devra affronter les démons de son obscur passé, tandis qu’Alec se découvrira des origines insoupçonnées.
    • Tome 4 – Shadows Return (Bantam Spectra, juin 2008) – Le Retour des ombres prévu pour juillet 2012 chez Bragelonne (merci une fois de plus à cette maison d’édition pour nous proposer ces auteurs et pour répondre à nos messages, merci César pour cette info !!!) :
      Leur dernière mission derrière eux, les héros Seregil et Alec peuvent reprendre leur double vie en tant que nobles débauchés et maître-espions. Mais dans ce monde de rivaux et de charmeurs, le destin leur a prévu un plan différent …
      Après leur victoire dans Aurënen, Alec et Seregil sont rentrés chez eux à Rhíminee. Mais la plupart de leurs alliés morts ou exilés, il est difficile pour eux de reprendre cette vie. Ils acceptent donc une affectation qui les ramènera à la patrie de Seregil. Cependant, en route, ils sont piégés et séparés, et sont vendus comme  esclave.
      Accrochée à la vie, Seregil ne survit que par l’espoir qu’Alec soit encore vivant.
    • Tome 5 – The White Road (mai 2010) :
      Nobles débauchés, maître-espions, les plus improbables des héros, Alec et Seregil ont survécu l’exil, la trahison, et la magie noire. Mais la route qui les attend est la plus dangereuse qu’ils aient jamais parcourue. Entourés d’ennemis de tous les côtés, ils doivent marcher sur un chemin étroit entre le bien et le mal où chaque  faux pas pourrait être leur dernier. 
      Ayant échappé à la mort et l’esclavage à Plenimar, Alec et Seregil souhaitent plus que tout retourner à leur vie nocturne en Rhíminee. Malheureusement, ils se retrouvent aux prises avec Sebrahn, une étrange créature créée par alchimie évoqué dans une prophétie en tant qu’enfant d’aucune femme ». Sa peau couleur de lune et ses effrayants pouvoirs mettent en danger toutes les persones en contact avec Alec et Seregil. Ils doivent donc en apprendre plus  sur la vraie nature de Sebrahn afin de protéger les leurs.
    • Tome 6 – Casket of souls (mai 2012)

On pourrait résumé cette nouvelle série à ce passage :

« Ce baiser gauche dura un moment, une éternité. Il traduisait des mois de silence, de perplexité et de sincérité. L’instant qui s’ensuivit était si fragile qu’aucun mot ne pouvait le décrire. »

Entre la rencontre entre Seregil et Alec dans le premier tome 1 et ce moment où leur amitié s’est transformée en véritable amour,  on les suit dans une longue succession d’aventures qui permettra à chacun de se connaitre et le chemin parcouru est tant à travers le pays que vers le coeur d’Alec.

Mêmes si les aventures sont classiques dans la littérature Fantasy, on lit avec plaisir ces romans qui nous font découvrir de magnifiques frontières, dépassant les frontières du royaume de Tobin pour découvrir le reste de l’univers très riche inventée par l’auteure.

Une auteure à suivre …

On le voit donc, entre une histoire d’une héroïne devenue garçon et vivant les doutes dune personne transgenre et les aventures d’un couple gay, Lynn Flewelling nous fait partager un monde où les personnalités LGBT sont très présentes, elle rejoint avec  Lackey MercedesTrudi Canavan et Elizabeth Lynn, notre panthéon personnel des femmes auteures de Fantasy qui nous passionnent et qui ont une place importante dans notre bibliothèque et nos coeurs !

 

Précédent

Chi Chi LaRue fait la voix de C3PO dans Star Wars … XXX

Suivant

L’ange de la nuit, un cycle dans les bas-fonds de la fantasy

  1. fabien

    je connaissais pas nightrunner. c’est très plaisant à lire et c’est rare des protagonistes gays.bon faut que je me trouve d’autres romans de ce genre

Laisser un commentaire