ycon

Retour sur 2 journées exceptionnelles, je partage avec vous mes meilleurs moments :

  • Viol et consentement dans les fictions yaoi : Viols et syndromes de stockholm sont monnaie courante dans les mangas yaoi. Pourquoi ?! Les trois intervenantes ont tenté de répondre à cette question, j’ai notamment apprécié la discussion autour de la responsabilité des auteur(e)s et des lecteurs pour faire évoluer le marché et faire prendre conscience qu’au-delà du fantasme, le viol est un acte grave qui doit être pris comme tel.

    L’occasion de découvrir notamment Mademoiselle Cordelia, une consœur geek qui participe notamment à la rainbowtheque, un projet en ligne de répertoire de livres francophones et disponibles en français LGBT+/MOGAI 

  • La bit-lit, une passion mordante : table ronde pour (re)découvrir ce genre, dans sa déclinaison romance gai. L’occasion d’écouter HV. Gavriel, auteure des Loups de Riverdance et de découvrir Thomas Andrew, auteur de Appolon Mortel, une romance gay vampirique (chronique à venir très rapidement, je l’ai dévoré entre les 2 jours de la convention).

img_1973

img_1978

  • La représentation des homos dans les comics : du fantasme à la réalité : David Halphen, alias S’pirit Darko, scénariste et réalisateur à l’origine du projet Les Incroyables Aventures de Fusion Man, puis auteur de la version Webcomics, a fait une revue talentueuse des comics et des super-héros qui existent sur le marché US dans la BD et le comics des années 70 à aujourd’hui. 
    Pour en savoir plus, on vous invite à relire notre dossier ou de parcourir l’excellent blog de notre ami gaycomics.

    Fusion Man

  • Shudô, les relations homosexuelles à l’époque des samouraïs : Wakashudô, la « Voie de l’éphèbe » et Bushidô ont toujours fait bon ménage. Et contrairement aux idées reçues, être le compagnon de couche de son seigneur ne signifie nullement être efféminé, loin s’en faut, comme en témoigne le parcours de bien des féroces guerriers. Julien Peltier, grand spécialiste du sujet, nous a fait partager ses connaissances sur le Shudô :

    (attention certaines images pourraient choquer les plus jeunes)

    La vidéo est disponible sur le facebook de l’événement.

  • Défilé Cosplay :
    (attention certaines images pourraient choquer les plus jeunes)

De nombreuses chroniques à suivre suite à la récolte de nombreuses œuvres sur cette convention, …

Jour #1img_1979

Jour #2img_1996

La pile de la récolte :img_1997

… de quoi occuper les longues soirées d’hiver au coin du feu et tenir jusqu’à la prochaine convention !

Mille mercis aux gentil(le)s organisateurs(trices) !!!